La porte romaine

Bienvenue aux portes d’une cité romaine ! 🏦🏺
Laquelle ? Et bien aucune véritablement puisqu’il s’agit d’un projet personnel où j’ai pris la liberté d’inventer une scène à partir de diverses sources archéologiques, parmi lesquelles les vestiges d’Autun, d’Arles ou encore de Nîmes.
 L’idée était ici de représenter la porte d’une agglomération romaine du Haut-Empire et ses environs, ce qui comprend notamment une nécropole (le long de la route) et des activités agro-pastorales.
 
Ce type de projets personnels me permet de travailler plus en profondeur sur des points que je n’ai pas nécessairement le temps d’aborder lorsque je travaille sur des commandes. Ici il s’agissait par exemple de travailler sur les environnements naturels, dont l’apparent chaos est bien plus difficile à reproduire que la rigueur d’une architecture. Il s’agissait également de travailler sur les personnages et sur la génération procédurale, une technique de plus en plus répandue en 3D qui consiste à créer des modèles 3D de manière semi-automatique.
 
Les projets avec des scènes inventées me permettent également de me détacher (un peu) de la rigueur et de la réserve nécessaires sur des projets plus classiques et donc de pousser plus loin certains concepts comme la peinture des monuments funéraires.