Corseul : restitution d’un autel romain

Corseul : restitution d’un autel romain

J’ai réalisé pour le Centre d’interprétation du patrimoine Coriosolis une restitution d’un autel romain.

Cet autel a été découvert dans les années 1830 dans une des chapelles du château de Montafilant. Il est aujourd’hui conservé à Corseul (22), ancienne capitale des Coriosolites. L’objet ayant été découvert hors contexte et étant endommagé, il est aujourd’hui peu parlant pour les visiteurs du centre d’interprétation. La restitution de l’objet dans son état initial a donc permis de mieux mettre en valeur cet objet dans le parcours muséal.

La restitution de cet autel a commencé par une numérisation de l’objet par photogrammétrie, me permettant d’obtenir un modèle 3D de l’objet strictement identique à l’objet réel dans son état actuel.Sur la base de cette numérisation, j’ai reconstruit les parties manquantes de l’objet grâce à des outils de sculpture 3D.  Les parties encore préservées n’ont fait l’objet que d’un léger traitement visant à réduire l’usure de la pierre.
Enfin une texture de granit a été reconstituée et les lettres de l’inscription ont été soulignées de rouge, tel qu’elles devaient l’être à l’époque romaine.