Mont Châtel, Pressiat (Ain)

Mont Châtel, Pressiat (Ain)

Restitution du site de hauteur mérovingien du Mont Châtel à Pressiat (Ain) réalisée pour le département de l’Ain. Ces images ainsi qu’une vidéo sont présentées au musée de Cuisiat, dans l’exposition temporaire L’énigme du Mont Châtel : nouveaux regards sur l’Ain mérovingien (juin 2018 – novembre 2019).

Ces images illustrent un état de la recherche, le site étant toujours en cours de fouille. La restitution a été réalisée en collaboration avec le responsable d’opération, David Billoin (Inrap), avec Christophe Gaston (Inrap) pour la restitution de l’architecture et avec les représentants du département de l’Ain.

Le Mont Châtel étant un site de hauteur, la mise en évidence des particularités du terrain était particulièrement importante pour cette restitution. L’utilisation de modèles numériques de terrain a permis la restitution du paysage alentour dans un rayon de 25 km autour du site, mettant ainsi en évidence le point de vue exceptionnel qu’offre le Mont Châtel. Quant aux textures, l’alternance entre roche, terre et herbe est définie de façon semi-automatique en fonction du degré de pente du terrain.

Voir la photogrammétrie du Mont Châtel