Les petits objets du musée de Biesheim en 3D

Sélectionnez un objet parmi les vignettes du bas et cliquez sur lecture pour manipuler le modèle 3D. 

Ces modèles 3D étant relativement lourds, des ralentissements peuvent survenir sur mobile.

Les petits objets du musée de Biesheim en 3D

J’ai eu l’occasion de réaliser un relevé photogrammétrique d’une petite sélection d’objets archéologiques provenant du musée de Biesheim (Haut-Rhin) et provenant majoritairement des fouilles réalisées sur l’agglomération antique d’Oedenbourg. Le clou de cette sélection est cette intaille romaine en agate rouge d’une taille exceptionnelle. Représentant l’empereur Commode, elle a été plus tardivement cerclée d’or. 

Monnaies, figurines, statuettes … La plupart de ces objets ont en commun de ne faire au plus que quelques centimètres. On peut ici parler de macro-photogrammétrie, une technique qui permet donc de réaliser un agrandissement des objets tout en permettant de les manipuler en 3D. Idéal pour découvrir tous les détails d’un objet. 

Si la photogrammétrie permet de recréer en 3D la forme et les couleurs d’un objet, elle ne permet pas de capturer les effets de brillance, de transparence ou encore les reflets métalliques. Ceux-ci ont donc été recréés à la main grâce à des outils de création 3D.