Rencontres du GAAF 2024
En mai 2024 j’ai participé à la 15e rencontre du Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire (GAAF), dont le thème était « l’invisible dans la tombe ».
J’y ai présenté, avec Mathilde Bolou (archéo-anthropologue ANTEA Archéologie), les réflexions que nous avons menées sur les éléments invisibles (disparus ou dégradés) par l’utilisation de la restitution.
Nous avons mené quatre restitutions à l’aveugle de la même sépulture de type Morken. Trois d’entre elles ont été menées par des archéologues qui n’étaient ni spécialistes de l’anthropologie, ni de la période altomédiévale. Ne connaissant pas en détail les questionnements de l’archéo-anthropologie altomédiévale, ces archéologues se sont avant tout attachées à étudier la structure et sa stratigraphie. La quatrième, la restitution témoin, était l’œuvre de Mathilde Bolou.
En creux, l’objectif était de comparer les restitutions pour en faire ressortir les éléments similaires et les différences et ainsi interroger les questions d’objectivité et de subjectivité dans l’interprétation d’une structure archéologique.
Une publication des annales de cette rencontre est à paraître.